Zoom sur le pneu toutes-saisons

Les pneus toutes saisons sont conçus pour une conduite douce et silencieuse dans la plupart des conditions. De nombreux pneus toutes saisons fonctionnent très bien sous la pluie et sur la chaussée nue toute l’année. Même si un ensemble de pneus toutes saisons peut offrir une certaine traction dans la neige légère et la tempête hivernale occasionnelle, ils ne sont pas conçus pour la neige profonde, la glace et le froid.

Pourquoi choisir un pneu toutes-saisons ?

Commodité : les pneus toutes saisons restent sur votre voiture tout le temps, ce qui signifie moins de temps passé à l’atelier de réparation pour les échanges de pneus. Il va sans dire que c’est un facteur de commodité énorme dans l’emploi du temps chargé. En plus, les gommes toutes saisons sont idéales dans les régions ni trop froides ni trop chaudes.

Économique : notamment, les pneus toutes saisons sont moins chers que les pneus neige. C’est aussi simple que ça ! Opter pour un ensemble spécialisé de pneus neige signifie qu’ils devront être changés par des professionnels lorsque la saison arrive, ce qui n’est pas le cas avec les pneus toutes saisons. Les pneus neige, bien entretenus, peuvent généralement durer environ six ans, mais la majeure partie du coût qui leur est associé consiste à les faire monter et enlever par un professionnel chaque fois que l’hiver arrive ou touche à sa fin. L’utilisation de pneus toutes saisons signifie moins de déplacements chez le mécanicien et moins de dépenses liées à la voiture.

Polyvalence : les pneus toutes saisons peuvent être utilisés tout au long de l’année. Ils sont conçus pour affronter toutes les conditions météorologiques et sont approuvés pour la boue et la neige. Parce qu’ils sont faits pour résister à toutes sortes de conditions météorologiques, ils sont durables et possèdent une bande de roulement qui fonctionne bien dans des conditions humides et sèches.

Ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser

Les pneus toutes saisons combinent les caractéristiques d’un pneu été avec celles d’un pneu hiver. Il existe différentes manières de combiner les différents profils et caractéristiques des pneus hiver et été. En outre, les pneus sont caractérisés par un composé de caoutchouc spécial pour les mois chauds et secs de l’année, afin d’obtenir une faible résistance au roulement, mais toujours une adhérence maximale. En revanche, les pneus hiver doivent avoir une forte adhérence en particulier sur la neige, le mouillé et la glace, c’est pourquoi ils ont des rainures très profondes, de nombreux bords et coins ainsi que des lamelles entrelacées de neige et de boue.

Les pneus toutes-saisons offrent de très bonnes caractéristiques de conduite en particulier pendant les saisons de transition et peuvent presque suivre les caractéristiques des pneus hiver dans certaines situations. En été, l’inconvénient du mélange de caoutchouc souple est une usure accrue et également une consommation de carburant plus élevée. Pour qu’un pneu toutes saisons en vaille la peine, seuls les conducteurs effectuant un très faible kilométrage devraient en utiliser un. Si un ensemble de pneus d’été et un ensemble de pneus d’hiver duraient six ans, les pneus toutes saisons seraient parfaits.

Retour en haut