L’embrayage est le mécanisme qui sert à coupler le moteur et la vitesse d’une moto. Avant de changer de vitesse, on actionne d’abord l’embrayage.
Comment démonter son embrayage ?
Vous avez deux solutions : faire un démontage en appuyant sur la béquille centrale, soit on fait la vidange avant de faire son intervention. Le premier mouvement est de démonter l’embrayage au niveau du levier et celui du carter. Mettre un bac de vidange en dessous de la moto pour garder la propreté du travail. Une fois que les vis se sont desserrées sur le carter, on le démonte de la moto. Et maintenant, tu es en face de ton embrayage avec le plateau de compression et ses vis. Desserrez tout d’abord les vis en étoiles pour ne pas forcer le plateau et ne pas le casser. Une fois que le plateau d’embrayage a été enlevé, il faut en profiter pour contrôler le roulement du plateau.
Faites le contrôle en même temps
Regarder s’il se déforme ou s’il prend du jeu et surtout, vérifier la butée d’embrayage. Retirez le disque de l’embrayage avec un petit tournevis plat ou un aimant. Faites bien attention à bien vérifier l’ordre et la manière dont ces disques se positionnent. Une fois que les disques sont démontés, il faut vérifier que la noix et le crochet ne soient pas marqués ou creusés. Vous pouvez les remplacer tout de suite dans le cas de défaillance de la noix ou du crochet. Prenez un pied à coulisse et contrôlez les ressorts d’embrayages, prenez la référence des fabricants. Contrôler l’emplacement de son embrayage en utilisant une clé arbre ou une cale pour voir s’il est voilé. Avant de monter les disques d’embrayage, pensez à les tremper dans de l’huile motrice pour les lubrifier.
Le travail d’entretien d’une moto ou d’une voiture nécessite du temps, et surtout, il ne faut pas oublier que votre vie dépend de votre bolide, soyez méticuleux dans toutes les phases.