Depuis un certain temps, la norme concernant les véhicules ayant une assurance se corse davantage. Le conducteur d’un véhicule en défaut d’assurance peut très rapidement se voir verbalisé par les forces de l’ordre. Pour quelles raisons est-il important d’assurer sa voiture ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.
Pour vous protéger en cas d’accident
Il est impossible de savoir à quel moment précisément une collision avec un objet ou un autre véhicule peut survenir lorsque vous êtes en circulation. Dans ce cas, prévenir un accident sans assurance est toujours mieux en raison des multiples bienfaits que vous pouvez en tirer. Déjà, il faut noter qu’assurer votre véhicule vous protège lorsqu’un accident survient.
En effet, le conducteur du véhicule fautif est toujours la personne à qui tout le monde s’attaque. Si le véhicule de celui-ci n’est pas assuré, il est contraint de sortir directement de son porte-monnaie, la somme nécessaire pour réparer les dommages qu’il a intentionnellement ou non causés.
Par contre, s’il a eu l’intelligence de souscrire à une assurance automobile après l’achat de son véhicule, il pourra jouir de certaines prérogatives en cas d’accident. Bien évidemment, il se pourrait qu’il ne soit pas dédommagé des dégâts matériels qu’a subis la voiture ni de ses dommages corporels. Toutefois, il se verra exempté de s’occuper des coûts liés aux dommages causés aux tiers (frais d’hospitalisation, remboursement véhicule, etc.).
Pour se conformer à la loi
Il est nécessaire d’assurer son véhicule, car cela vous permet de vous conformer aux dispositions de la loi. En effet, souscrire à une assurance auto est imposé par le législateur. Le but est d’apporter une protection minimale, mais essentielle à toute personne subissant un dommage occasionné par votre véhicule.
Conformément à l’article L324.1 du code de la route et l’article L211.1 du code des assurances, tout détenteur d’un véhicule terrestre à moteur doit posséder une assurance couvrant sa responsabilité. De même, celle-ci doit également couvrir les individus roulants ou occupants du véhicule.
Pour rester libre et mobile
Assurer votre véhicule vous permet de rester libre et mobile. Notez que la conduite sans assurance est une faute grave. Lorsqu’un conducteur est interpellé par les forces de l’ordre pour défaut d’assurance automobile, il doit s’acquitter d’une sanction pouvant aller à 4000 euros. Dans certaines circonstances, son permis de conduire peut être suspendu ou annuler avec proscription de le passer de nouveau.
S’il est une fois encore interpellé pour la même cause, la sanction devient plus rude et est suivie d’une réponse pénale. L’individu en question devra s’acquitter d’une amende pouvant atteindre les 8000 euros dans un délai qui lui sera sans doute fixé. Il peut même se voir confisquer sa voiture.
Pour protéger les tiers en cas d’accident
Souscrire à une assurance vous permet de protéger les tiers lors d’un accident. En effet, votre assureur sera chargé d’indemniser tous les dommages que les victimes auront subis. Le dédommagement du préjudice est total. Tout est absolument pris en compte. Toutefois, il faut noter qu’il y a des cas qui font exception à cette règle. À titre illustratif, il y a les dommages intentionnels causés à des tiers, les préjudices causés à vous-même, etc.