Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

La batterie d’une voiture électrique n’a pas une durée de vie fixe, mais dépend de chaque fabricant et modèle. Il ne garantit pas les mêmes kilomètres ou la même durée lorsque le véhicule est neuf ou que lorsqu’il a plusieurs années. Dans le cas des batteries, ce passage du temps est exprimé en cycles de charge et de décharge. On estime que leur durée de vie est d’environ 3 000 cycles complets.

Il est essentiel de maintenir la batterie en bon état

Une voiture électrique est moins chère à entretenir que les modèles traditionnels. Cela s’explique principalement par le fait qu’elles comportent moins d’éléments sujets à l’usure et, en général, beaucoup moins de pièces susceptibles de tomber en panne. La batterie ne nécessite généralement pas d’entretien, bien que des mesures puissent être prises pour s’assurer qu’elle est en condition optimale pour une meilleure et plus longue durée de vie.

Comme pour les moteurs thermiques, un problème avec la batterie des voitures électriques peut entraîner d’autres pannes dans d’autres composants qui lui sont directement liés. C’est pourquoi nous devons être extrêmement prudents, car le coût de remplacement d’une batterie est très élevé. Le liquide de refroidissement est très important et nous devons être stricts quant à son remplacement aux kilomètres indiqués par le constructeur et aux révisions ultérieures. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur le site Mister Pilote.

Autonomie de la batterie d’une voiture électrique

Comme tous les autres composants du véhicule, les batteries s’usent. Mais leurs performances sont très régulières et on estime qu’elles peuvent avoir une durée de vie d’environ 3 000 cycles complets de charge et de décharge. En supposant une décharge et une charge complètes tous les jours, la batterie aurait une durée de vie d’un peu plus de 8 ans.

Dans tous les cas, les fabricants ne recommandent pas de décharger complètement la batterie ou de la laisser atteindre son maximum. Le mieux est de toujours de se déplacer entre 20 et 80% de sa capacité. Actuellement, la plupart des marques automobiles offrent une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour les batteries. Dans tous les cas, on estime qu’après cette période, la batterie est réduite à 75% de sa capacité. Par conséquent, la durée de vie et la durée réelle sont beaucoup plus longues.

C’est à l’utilisateur de décider du temps qui s’écoule entre le moment où il achète une nouvelle voiture et celui où il décide de la renouveler. Mais il est rare qu’une personne prolonge la durée de vie de sa voiture au-delà de 15 ans. Par conséquent, il n’y a aucune raison de s’inquiéter lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture électrique, car sa batterie et tous ses composants seront capables de résister au temps et au kilométrage dont l’utilisateur a besoin. Plus elle est utilisée et entretenue, plus ses performances et sa durée de vie seront élevées.

Réparation d’une batterie de voiture électrique

Malgré tout le soin que nous pouvons apporter à la charge, à la décharge, à l’entretien ou au nettoyage de notre voiture, il est toujours possible que quelque chose se passe mal. La batterie, même si elle est bien entretenue, a une durée de vie qui arrive à son terme au bout d’un moment et il est temps de la remplacer. Dans de nombreux cas, il ne sera nécessaire de remplacer qu’une ou plusieurs parties de la batterie et non l’ensemble, le coût est donc bien inférieur à celui d’un remplacement complet.

Retour en haut