Peu importe le type de caravane, une assurance doit impérativement être souscrite, que ce soit pour les plaisanciers ou pour l’hivernage. Pourtant, vous devez choisir une meilleure assurance adaptée.
Les bonnes raisons de choisir une assurance caravane
Selon l’un des principaux assureurs du secteur, qui s’est appuyé sur une étude portant sur 14 000 sinistres, 29 % des sinistres étaient dus à des dommages causés par une tempête, 24 % à des dommages causés par une collision avec un objet fixe et 10 % à des dommages accidentels. De nombreux risques peuvent survenir au cours de vos déplacements avec votre caravane, mais le fait d’être correctement couvert par une assurance et d’avoir le soutien d’un réparateur de qualité peut atténuer les inquiétudes liées à ces risques.
Les caravanes de tourisme sont tractées par un véhicule, tandis que les caravanes statiques sont des structures permanentes, généralement installées sur un terrain de caravanes où se trouvent des commodités telles que des magasins et des cafés. Les caravanes de tourisme ne doivent pas non plus être confondues avec les camping-cars. Les deux ont des quartiers d’habitation à bord, mais les caravanes sont remorquées, tandis que les camping-cars sont conduits. Comme les camping-cars sont équipés d’une cabine et d’un moteur, ils sont considérés comme des véhicules et doivent donc être couverts par une assurance automobile spécialisée.
En substance, l’assurance pour caravane de tourisme protège votre caravane contre la perte ou les dommages résultant d’événements imprévus. Une certaine couverture de la responsabilité civile est fournie par votre assurance automobile ordinaire, mais pour protéger votre caravane en tant qu’investissement, vous avez vraiment besoin d’une assurance spécifique pour caravanes de tourisme. Le prix de l’assurance caravane statique variera en fonction de facteurs tels que la valeur marchande de votre caravane, son âge et les éléments supplémentaires tels que la terrasse, la véranda et le contenu.
Conseils pour choisir une assurance caravane
Les voyageurs ont des exigences particulières en ce qui concerne l’assurance, car leurs véhicules sont généralement beaucoup plus grands et plus chers et sont plus souvent utilisés comme caravanes et maisons de vacances. Ils doivent donc souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir tout dommage lorsque la caravane est garée. Les caravanes ayant un poids moins de 500 kg et les véhicules qui les transportent doivent être assurés au moins pour les dommages corporels et matériels. Si le poids de votre caravane dépasse 750 kg, une assurance spécifique doit être souscrite pour elle. Elle ne dépend pas de votre voiture : vous pouvez donc l’assurer auprès d’une compagnie d’assurance
Une caravane s’utilise la plupart du temps sur la route, traînée par une voiture principale, mais elle peut aussi faire office de logement autonome. Une caravane d’habitation a pour particularité de ne plus être attachée au véhicule et de ne plus pouvoir bouger : par exemple, les roues sont enlevées et/ou montées sur des cales. Les caravanes d’habitation doivent être assurées dans le cadre de l’assurance habitation. Si la caravane appartient au propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit fortement recommandée. Il peut s’agir d’une habitation principale ou d’une annexe pour laquelle une assurance annexe serait très utile, bien que les objets de valeur et autres biens meubles ne soient pas automatiquement assurés contre les pertes fréquentes, notamment le vol.