Les critères à observer lors de l’achat d’une moto d’occasion

Posséder une moto peut être une aventure passionnante, où l’on passe des journées à explorer la route. Avant de commencer à rêver de cette liberté, vous devez d’abord décider si une moto neuve ou d’occasion est la meilleure pour vous. Si une moto neuve est certainement plus attrayante du point de vue de la technologie actuelle et des caractéristiques mises à jour, l’achat d’une moto d’occasion doit également être envisagé.

Cadre

Vérifiez les roulements de la tête de direction. Tout en tenant le levier du frein avant, faites basculer le vélo d’avant en arrière. Si vous sentez un mouvement ou entendez un cliquetis, c’est une bonne indication que les roulements de la tête de direction sont desserrés ou usés. Placez votre main sur le collier de serrage supérieur et le cadre pour sentir le mouvement. Vérifiez les butées de direction sur le col du cadre. Il s’agit de la butée métallique qui rencontre les languettes de la tige de direction inférieure pour empêcher le guidon de tourner. Si vous constatez que le métal est plié, bombé ou excessivement rouillé, cela peut indiquer que la moto a été impliquée dans un accident. Consultez le site de moto pour plus d’infos.

Qualité

En achetant chez un concessionnaire privé, un concessionnaire franchisé ou un magasin indépendant, vous avez de grandes chances d’acheter une moto fiable. Ils auraient facilement une mauvaise réputation s’ils vendaient des motos de mauvaise qualité. C’est pourquoi n’accepter que des reprises bien entretenues et de première qualité est une bonne affaire pour vous, le nouveau conducteur.

Il est temps d’examiner de façon réaliste ce que vous êtes prêt à dépenser pour une moto. Il s’agit du coût total que vous souhaitez dépenser, tout compte fait. Cela comprend tous les accessoires, les modifications et les réparations nécessaires.

Échappement

Il faut que la moto soit froide pour l’inspection initiale. Les moteurs chauds tournent plus facilement. En fait, lorsque vous appelez le vendeur pour lui demander où venir voir la moto, assurez-vous de lui dire de ne pas la faire tourner avant votre arrivée. Voici pourquoi. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’échappement est solidement fixé. Le système d’échappement subit beaucoup de vibrations de la part du moteur, ce qui peut entraîner une défaillance des supports et du tuyau.  À des endroits de l’échappement que vous ne pouvez pas voir clairement, vous pouvez sentir des zones de corrosion qui ont pourri à travers. Vous entendez probablement des fuites d’échappement lorsque vous démarrez la moto pour la première fois, vous savez donc maintenant qu’il faut les écouter. Les bosses dans le collecteur d’échappement peuvent causer des problèmes de performance. Veillez à l’inspecter par en dessous. Vous devrez peut-être vous allonger sur le dos.

Aspect général

Vous devez examiner attentivement la moto. Il est facile de faire la différence entre une moto qui vient d’être « nettoyée rapidement » en vue d’une vente et celle qui a été conservée dans un garage et bichonnée par un vrai passionné. Il est important de vérifier tous les endroits étroits. Vous savez, les endroits difficiles à atteindre où la saleté peut s’accumuler. Le passionné prendra le temps d’inspecter ces endroits et de faire en sorte que sa moto soit toujours aussi belle. Le « nettoyeur rapide » ne le fera pas. Il espère que votre excitation l’emportera sur votre bon sens et que vous ne regarderez pas de trop près. Si la moto est équipée de carénages en plastique, vérifiez les « languettes » qui les relient au cadre. La première chose qui se brise lorsqu’une moto a été accidentée est généralement ces points de connexion, et les tentatives de réparation de mauvaise qualité sont facilement repérables.

Moteur

Le son doit être doux et net. Soyez attentif à tout cliquetis ou claquement, qui peut être aussi simple qu’un boulon desserré ou indiquer un problème plus important. Faites également attention au ralenti. Des sons irréguliers peuvent indiquer un problème d’essence ou signifier que le moteur n’a pas tourné depuis un certain temps.

Si vous hésitez encore entre l’achat d’une moto neuve et l’achat d’une moto d’occasion, vous devez avant tout tenir compte de l’usage que vous comptez en faire. Que vous choisissiez la propriété à long terme ou à court terme, l’achat d’une unité d’occasion présente des avantages indéniables, surtout si vous prévoyez de restaurer votre moto.

Retour en haut