Le voyant de liquide de refroidissement : Pourquoi s’allume-t-il ?

Pour un bon fonctionnement et une sécurité plus rassurante du véhicule, il lui est implanté un voyant de liquide de refroidissement. Ce dernier étant éteint ou allumé envoie un message au conducteur. Ce fait suscite pas mal de questions chez le conducteur. Cet article vous apportera un peu plus d’éclaircissement à ce sujet.

Pourquoi le voyant de liquide de refroidissement s’allume-t-il en rouge ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement est souvent représenté comme un thermomètre sur le tableau de bord des automobiles. Lorsqu’il s’active, il fait apparaître une lumière signalant la présence d’un problème. Émettant une lumière rouge, le voyant indique que la température du liquide de refroidissement est élevée ou que le niveau du liquide est très bas. Cette lumière rouge est émise grâce au signal électrique envoyé par le capteur de température après avoir détecté la surchauffe.

Causes d’allumage du voyant de liquide de refroidissement

Le voyant de liquide de refroidissement peut s’allumer suite à la détection de divers dysfonctionnements. Principalement, il s’allume quand le niveau de la température du liquide est très élevé. Le dysfonctionnement du ventilateur du radiateur est l’un des problèmes signalés par le voyant. Parfois, le radiateur empêche le baisement suffisant de la température du liquide de refroidissement dû au dépôt de tartre. Comme autre cause d’allumage du voyant, nous pouvons retenir la fuite de liquide de refroidissement entrainant la baisse fréquente du niveau du liquide.

Pourquoi le voyant du liquide de refroidissement s’allume-t-il à froid ou clignote ?

Parfois, le voyant de liquide s’allume juste après que l’automobiliste ait tourné la clé de contact ; ou celui-ci clignote en circulation. Si un tel cas se présente, il est probable que le problème est engendré par le dysfonctionnement au niveau du flotteur de la sonde. Lorsqu’en circulation le voyant clignote, vous devez savoir qu’il s’agit d’un problème électrique lié au circuit de refroidissement. Il arrive aussi que le voyant s’allume à froid en couleur bleue, dans ce cas, il signale que le moteur n’a pas encore atteint la température convenable pour fonctionner. Le voyant de liquide de refroidissement peut s’allumer aussi quand une vidange du liquide de refroidissement s’impose.

Que faire lorsque le voyant de liquide de refroidissement s’allume ?

Dans le cas où votre voyant vous enverrait un message en émettant une lumière rouge, la première des choses à faire est d’arrêter le véhicule le plus vite possible et de chercher à rétablir le niveau du liquide. Des fois après la mise à niveau le problème persiste toujours. La cause est donc de divers ordres ; il peut être au niveau du joint de culasse qui est ruiné. Une défaillance de la pompe à eau ou du radiateur peut faire allumer le voyant. Il est aussi probable que le problème provienne de l’étanchéité du circuit. Il faudra alors vous rapprocher de votre dépanneur ou garagiste pour lui exposer votre souci. Et lui à son tour doit procéder à la vérification de l’état de tous les éléments constitutifs du système de refroidissement. Et selon la gravité du problème, il peut procéder au remplacement de l’élément concerné. On notera la diversité des prix de l’opération de réparation. Le coût de changement du capteur est plus abordable, car le prix moyen est de 20 euros.

Retour en haut