La circulation en milieu urbain n’est souvent pas aisée du fait des nombreux moyens de transport à moteur. Et pourtant, des solutions existent pour se déplacer aisément. Tel est le cas du vélo cargo. Utilisé autrefois, il a tendance à se refaire une place dans les villes. Ce moyen de déplacement simple, mais pratiques offre à son utilisateur plusieurs avantages. Il convient donc de mieux le connaître.
Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?
Il existe un dérivé du vélo ordinaire appelé vélo cargo. Il a la particularité de servir à transporter des charges importantes. Il a vu le jour au 19è siècle et servait dans la grande bourgeoisie puis utilisé par les ouvriers et les commerçants. Le vélo cargo est généralement équipé d’une remorque à l’avant pour contenir les charges. Encore appelé cargo bike, le vélo cargo avait donc été conçu pour transporter les marchandises et faire des livraisons.
De nos jours, avec l’évolution de la technologie, la conception du vélo cargo s’est vue améliorée. Il est désormais possible de trouver des versions électriques. Il présente plus de facilités pour son utilisation, ce qui justifie l’intérêt qui est de plus en plus porté sur lui. Plusieurs modèles du vélo cargo existent. On distingue principalement le biporteur, le triporteur et le longtail. Plusieurs marques fabriquent ces moyens de transport.
Le cargo bike biporteur est muni de deux roues. La partie destinée au chargement est située entre la roue avant et la colonne de direction. Il a la capacité de porter d’importantes charges. Quant aux triporteurs, il en existe de deux sortes : ceux qui possèdent une roue à l’avant et deux roues à l’arrière et ceux qui ont deux roues à l’avant et une seule à l’arrière. Dans les deux cas, les triporteurs ont une capacité de charge moindre que les biporteurs. Le longtail est une forme rallongée du biporteur.
Pourquoi acheter un vélo cargo ?
Le vélo cargo sert à plusieurs autres choses à part le déplacement. En effet, grâce à sa remorque, il permet de transporter divers objets. Ainsi, il sert à faire des courses et peut transporter toutes sortes de provisions et d’articles. Il en est de même pour le transport de certains matériels. Le vélo cargo sert également à transporter les enfants quand ils sont d’un certain âge. En effet, les jeunes enfants y monter lorsqu’ils doivent être déposés à la garderie, pour une promenade ou pour des courses.
En outre, l’utilisation du vélo cargo à l’avantage de diminuer voire supprimer les dépenses afférentes au transport. Nul besoin d’y mettre du carburant. En plus, ce moyen de déplacement nécessite tout juste un minimum d’entretien qui ne coute presque rien. Il est bénéfique tant pour l’environnement que pour la santé de celui qui l’utilise. En fait, le vélo cargo ne dégage pas des gaz polluants et présente ainsi un avantage écologique. Il permet également de faire du sport en pédalant.
Le coût d’achat d’un vélo cargo est considérablement inférieur à celui d’une moto ou d’un véhicule. De même son assurance n’est pas obligatoire contrairement aux motos et autos. Le vélo cargo peut être employé aussi bien pour des besoins personnels que professionnels. En termes de charge à porter, il peut valablement remplacer la voiture.