Exactement comme avec la mode, il y a un moment où l’on considère le style ancien comme dépassé et ringard, mais il finit par revenir au goût du jour. C’est ce qui se passe depuis quelques temps avec les véhicules à deux-roues, car on remarqué une grosse croissance au niveau de l’intérêt accordé aux motos stylés rétro. C’est carrément la nostalgie pour ceux qui ont eu la chance de côtoyer certains de ces modèles auparavant, et un réel plaisir pour les passionnés. Ces derniers peuvent se frotter à cet univers ancien mais très intéressant, qui était autrefois les seules et nouvelles motos sur le marché. Aujourd’hui c’est carrément la concurrence entre les motos modernes, sophistiqués, très connues pour la forte puissance de leurs moteurs, et les motos vintage qui à elles seules racontent toute une histoire. Cet intérêt pour le style rétro détend d’ailleurs jusqu’aux équipements en tout genre pour moto comme le casque moto vintage par exemple. C’est l’occasion de redécouvrir ces engins ou découvrir pour les plus jeunes ce que ça fait d’être sur une moto vintage, déjà que certains constructeurs travaillent sur plusieurs séries de motos néo-rétro pour avoir le meilleur des deux époques.
Pourquoi un tel engouement maintenant?
Avec les motos au style rétro, on retrouve le confort, la simplicité dans les formes et les couleurs qui a séduit à nouveaux une clientèle particulière. Ce sont pour la plupart des femmes nostalgiques d’un certain âge dit-on, mais pas seulement. Dans cette vague nostalgique et à la recherche de liberté , on retrouve à peu près toutes les catégories de personnes, surtout celles qui séduites par le fait de prendre plaisir à conduire la moto sans être fan de vitesse supersonique comme les motos modernes préconisent. Du coup, le style néo-rétro arrive net au bon moment. On parle même de moto plaisir, une moto dont la conduite procure liberté et sérénité.
Cette raison n’est pas isolée, étant donné que les motards et ces vieux engins semblent plus appropriés à présent. Vous vous demandez pourquoi? Il n’y a qu’à avoir toutes les décisions de limitation de vitesse et de répression routière récentes. Bien que les motos actuelles soient ultra bien équipées pour la sécurité et le confort, tous perdent leur utilité s’il n’est plus possible de rouler à toute vitesse pour plus de sensations. Il est donc préférable pour certains de revenir à l’ancien style, qui même en petite vitesse suscite beaucoup de vibrations. De la fumée qui s’échappe à l’arrière, l’odeur de l’essence, ce sont des expériences que vous retrouverez , même si certains trouveront cette allure agaçante au bout d’un moment.