Afin d’éviter les accidents de route ainsi qu’autres problèmes liés à la mauvaise conduite ou l’insécurité routière, il est conseillé d’avoir une maîtrise parfaite du code de la route. En effet, le code de la route représente l’ensemble des règles et principes qui régis les différents comportements qu’un conducteur ou un usager de la route est censé respecter pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Cependant, l’apprentissage du code de la route et de ses principes se fait généralement dans les centres de formation en conduite routière ou dans les autos écoles. Par ailleurs, avec l’évolution du monde numérique, aujourd’hui, vous avez la possibilité d’apprendre et de réviser votre code de la route en ligne. Cet article vous aidera dans la révision de votre code de la route en ligne.
La réception et la répartition des cours
Sur les sites d’apprentissage du code de la route en ligne, vous bénéficiez de plusieurs modules de cours et des unités pédagogiques d’au moins dix thématiques avec lesquelles vous pouvez lire et apprendre le cours. En effet, réviser le code en ligne vous propose des cours sur les marquages routiers regroupant l’apprentissage et la signification des différents signes marquées sur le sol après la construction d’une route. Les flèches, les lignes de rives, les déviations sur trottoir, les passages piétons sont tous contenues dans le marquage routier. En plus des marquages routiers, vous découvrirez aussi des modules sur les panneaux de signalisation et leurs interprétations. S’en suit les instructions sur les intersections, les règles de limite de vitesse, les arrêts momentanés, les dos d’ânes, les dépassements, les croisements, les véhicules prioritaires, les angles morts et les postures de conduite également. Vous apprenez aussi à préparer votre mental pour la conduite en adoptant les postures physiques et psychologiques adéquates pour une bonne conduite et une sécurité garantie. De plus, vous apprenez à assister les victimes en cas d’accident et d’autres catastrophes majeures, à effectuer un partage de la route et même à traverser en toute sécurité et en toute confiance les zones dangereuses.
La révision du cours et le passage de l’examen
Après la réception des cours et des différentes instructions, vous disposez d’un trimestre pour les lire, les apprendre et aussi faire des exercices pratiques pour mieux garder les notions apprises et acquises. Le site sur lequel vous vous êtes inscrit pour apprendre le code de la route met à votre disposition une équipe technique et un système de révision des cours afin de mieux les assimiler. De plus, vous avez la possibilité de faire des quiz ou des questions réponses de types QCM afin de jauger votre niveau et évaluer votre degré de compréhension des cours reçus. Onikar par exemple vous propose des situations d’évaluation, des exercices théoriques et pratiques sur les différents modules de cours. Ces lots de questions proposées comptent jusqu’à deux mille cinq cent questions indispensables pour la maîtrise du code de la route. Les séances pratiques organisées par Ornikar sont faites avec des experts en conduite disponibles à tout moment pour vous aider, en fonction de votre planification et de votre disponibilité également.