La plupart des vestes de moto ont une armure sur les coudes et les épaules et un rembourrage en mousse ou une armure à l’arrière. Cette armure aide à protéger le corps des chocs en fournissant un amorti sur les zones les plus susceptibles de subir un impact lors d’un accident. Des ajusteurs maintiendraient la veste en place afin de minimiser les blessures. Traditionnellement, les vestes de moto étaient en cuir et de nombreux cyclistes préfèrent encore le style et les performances des vestes en cuir.
Bien que tout le monde aimerait avoir l’air cool dans une veste en cuir, tous ne peuvent pas se permettre d’en acheter une. Aujourd’hui, de nombreux motards apprécient la flexibilité et l’ajustement des vestes fabriquées à partir de matériaux synthétiques à haute densité qui sont à la fois solides et ajustés. Les vestes sont généralement faites de maille / textile ou de cuir. Les vestes en maille sont généralement une combinaison de maille à l’avant / arrière avec un châssis en textile qui les maintient ensemble. La partie textile est fabriquée à partir d’un textile résistant à l’abrasion afin de ne pas se déchirer comme du papier en cas de collision. Vous pouvez aussi choisir un gilet en cuir, cette catégorie propose des avantages considérables.
Comment sélectionner une veste parfaite ?
Une autre chose à vérifier lors de la sélection d’une veste de moto est la protection dorsale. Une autre option consiste à acheter une armure de niveau 2 séparément et à les utiliser dans votre veste blindée de niveau 1.
Mais cette option s’avère coûteuse. Les protecteurs d’impact ne fonctionnent que s’ils restent en place lors d’un accident. Vérifiez si vous pouvez les pousser lorsque votre veste est entièrement fermée. Être visible pour les autres est l’une des caractéristiques de sécurité les plus critiques d’une veste de moto. Si les autres ne peuvent pas vous voir, ils vous frapperont par derrière. Choisissez donc toujours une veste avec des couleurs fluorescentes et des éléments réfléchissants (surtout au dos). Une bonne ventilation dans la veste de moto peut aider à prévenir la transpiration excessive et même l’épuisement par la chaleur pendant la conduite par temps chaud.
Donc, à moins que vous ne portiez une veste en filet, vous devez vous assurer que la veste a une ventilation suffisante. Quelle que soit la veste de moto que vous choisissez, il est important qu’elle s’adapte correctement. Une veste mal ajustée peut entraîner des blessures supplémentaires inutiles si elle monte ou se déplace hors de sa position pendant une collision. Une veste se déplaçant hors de sa position ou ayant une coupe ample peut affecter la capacité du motard à glisser lors d’une collision. Une veste ample peut se coincer sur la surface de la route ou sur des objets sur la route, faisant rouler le cycliste maladroitement plutôt que de glisser sur la surface de la route.
Cela augmente le risque de blessure pour le motocycliste. Pour protéger davantage le motard, de nombreuses vestes comprennent des fermetures à glissière et des attaches qui fixent les vestes au pantalon, offrant encore plus de sécurité en cas de collision.