Choisir une assurance auto : quels sont les pieges a eviter ?

La recherche d’une assurance auto est souvent un terrain de jeu à de nombreuses arnaques. De nombreux assureurs vont alors se défiler sous vos yeux, ayant comme seul objectif: votre souscription. Ils seront prêts à tout et seront très persuasifs au point de vous embrouiller avec leurs arguments. Même si vous vous connaissez en contrats d’assurance, soyez tout de même vigilant! Retrouvez tous les pièges auxquels il faut vous attendre lors de votre recherche.

Ne pas avoir une couverture adéquate

Il est très important d’étudier méticuleusement les garanties proposées par chaque assureur. L’on vous demandera de détailler vos besoins afin de trouver les offres adaptées. Si vous faites partie de ceux qui veulent un quelconque contrat pour pouvoir rouler de manière réglementée, vous allez sûrement vous tourner vers la garantie responsabilité civile. Attention! Vous risquez de ne pas avoir une couverture suffisante pour vous éviter les dépenses onéreuses en cas d’accident occasionnant des dommages. La meilleure option serait sans doute de se souscrire à la formule tous risques, mais évidemment, c’est relativement inabordable. Toutefois, vous pouvez vous renseigner avec l’aide des comparatifs des assurances autos pour avoir les meilleurs tarifs.

Choisir un assureur non agréé

Les assureurs sont parfois d’excellents commerciaux et pour bien vendre, ils ont les bons mots. Il existe justement des compagnies non agréées qui proposent des offres d’assurance et qui parviennent très bien à séduire des automobilistes. Il est assez complexe de différencier un assureur non agréé d’un assureur certifié, alors que le premier n’est même pas autorisé à vendre des contrats légalement. L’absence d’agrément peut vous mettre dans une situation assez critique dans la mesure où la compagnie concernée n’est même pas en mesure de garantir les couvertures en cas de sinistres. D’autant plus que la souscription à un contrat déloyal ne vous protègera même pas en cas de poursuite.

Ne pas faire attention aux divers points de séduction

Les assurances peuvent vous soudoyer avec des primes et des tarifs très bas, seulement pour vous inciter à vous souscrire à leurs offres. Bonne nouvelle si vous tombez sur une compagnie correcte, certifiée et réputée. Cependant, il faut redoubler de vigilance quand vous voyez des assureurs «inconnus» qui vous proposent des couvertures extrêmement bradées. Certains n’hésiteront pas à ignorer votre dossier si un accident survient, d’autres ne pourront même pas respecter leurs obligations adéquatement.

Accepter les termes d’un contrat sans comprendre

Lors de votre entretien avec un assureur, la police d’assurance auto va vous expliquer tous les termes du contrat que vous vous apprêtez à signer. C’est le moment d’accorder toute votre attention pour mieux comprendre tous les points essentiels et techniques de votre souscription. Il va surtout vous parler des caractères de votre couverture. On vous recommande alors de vous intéresser principalement à l’indemnisation en cas de dommage, aux systèmes de paiement proposés et aux divers montants. Vérifiez vos données, vos noms et vos coordonnées. Vous devez lire minutieusement le document avant d’y apposer votre signature. Enfin, posez des questions à la police des assurances si cela s’avère nécessaire.

Retour en haut