Les sieges de voiture en cuir ou en tissu peuvent avoir un aspect sublime dans votre voiture, mais seulement si vous en prenez soin correctement. Le cuir peut accumuler trop facilement des taches ou des fissures dues à l’usure régulière si vous négligez le nettoyage régulier. Le fait de nettoyer et de traiter vos sieges régulièrement empêche la saleté et les autres matériaux abrasifs de les rayer, ce qui contribue à préserver le cuir. Vous devez savoir comment nettoyer efficacement vos sièges auto en tissus ou en cuir.
Comment nettoyer les sieges de voiture en tissus?
Un aspirateur est la première chose dont vous avez besoin pour nettoyer en profondeur les sièges de voiture. Vous l’utiliserez pour vous débarrasser de la saleté, des miettes et des débris. Un détachant de prétraitement permet de se débarrasser une tache tenace. Il fonctionne particulièrement bien sur les taches de nourriture, de boisson, de graisse et de boue.
Un chiffon en microfibres est efficace pour éliminer les taches sur le tissu. Il peut être utilisé pour frotter les taches dans les zones difficiles à atteindre lors de l’utilisation d’un nettoyeur de tapis ou lors du nettoyage à la vapeur.
Les nettoyeurs à vapeur ne sont pas aussi puissants que les extracteurs de tapis, mais ils sont tout de même capables d’effectuer un nettoyage en profondeur des sièges auto en tissu. Les deux avantages de cette machine sont qu’elle peut éliminer les moisissures, les bactéries et les odeurs désagréables et qu’elle n’apporte pas trop d’humidité sur les sièges en tissu puisqu’elle n’applique que de la vapeur sur les sièges.
Conseils pour nettoyer les sieges de voiture en cuir
Avant de commencer à nettoyer votre siege en cuir, vous pouvez passer l’aspirateur vapeur pour aspirer la saleté, les cheveux et autres débris. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas bien nettoyer le siege en cuir de votre voiture si vous finissez par broyer la saleté ou les débris dans le matériau.
Le bicarbonate de soude fait partie des produits bon pour éliminer les taches d’huile et de graisse. Saupoudrez-le sur la zone souillée et frottez-le avec un chiffon humide. Le bicarbonate de soude absorbera l’huile. Essuyez ce produit avec une eponge douce. Passez ensuite une eponge humide pour enlever les résidus, puis séchez avec une serviette. Lorsque vous utilisez une nouvelle solution de nettoyage pour le cuir, faites un essai en tamponnant un peu de la solution sur une tache cachée ou hors de vue. Un mélange de vinaigre et d’eau peut être utilisé pour créer une solution de nettoyage des sièges de voiture en cuir. Le vinaigre blanc est un produit efficace sur les sièges en cuir, mais il peut assécher le cuir si vous ne le mélangez pas correctement. Ajoutez deux volumes d’huile de lin à un volume de vinaigre, puis appliquez-en un peu et frottez doucement avec une serviette, une brosse à dents propre ou une brosse à poils souples.
N’utilisez jamais de produits à base d’ammoniaque ou d’eau de Javel, car ils sont trop agressifs et peuvent endommager la finition naturelle du cuir. L’eau doit également être utilisée avec parcimonie lors du nettoyage, car un excès d’eau peut provoquer des taches. Par contre, avec un peu d’ammoniaque, vous pouvez éliminer les marques et les décolorations et restaurer l’aspect de votre cuir.