Les pièces d’une auto demandent des réparations ou des changements après un moment d’utilisation. A l’image de certaines pièces de voiture, la courroie de distribution est remplacée après une longue période de fonctionnement. Lisez cet article pour en savoir davantage sur la courroie de distribution Clio 4.
La courroie de distribution Clio, de quoi s’agit-il ?
Parmi les pièces indispensables d’un Renault Clio 4, on note la courroie de distribution. La courroie de distribution est un élément constitutif du moteur d’auto. Son rôle est d’assurer une liaison entre les éléments du moteur. Ces éléments sont entre autres la pompe à injection, les arbres à cames, la pompe à eau et le vilebrequin. Le modele de courroie de distribution Clio 4 tient compte du modele de Renault que vous avez. On distingue les courroies comme 1.5 dci (BHM6) (62 KW/ 84 CH), 1.5 dci (BHMW) (63KW/ 84 CH ) ; 1.2 lpg (BHMG) (53KW/72 CH) ou encore la 1.2 lpg 16V (54 KW/ 73 CH). Il faut aussi connaitre quel type de Renault est votre voiture. Le prix du kit de courroie peut être compris entre 454 et 810 euros. Il faut se renseigner sur les prix ou utiliser un comparateur de prix en ligne. Les motifs de changement de la courroie de distribution sont divers.
Quelques raisons du changement d’une courroie de distribution
Plusieurs raisons expliquent le changement de la courroie de distribution Clio 4. Tout d’abord, il est important de savoir qu’un dysfonctionnement de la courroie peut être source de dommages sur le moteur. Le changement de la courroie de distribution concourt donc au bon fonctionnement du Renault. Au fur et à mesure que la courroie fonctionne, elle fait moins preuve de résistance et de performance. Il est recommandé de vérifier quel kilométrage affiche le véhcule pour savoir s’il est temps de procéder à un remplacement ou non. Ensuite, le changement de la courroie de distribution Clio 4 permet de réaliser des économies sur les frais d’entretien de la voiture. En effet, une courroie en mauvais état peut vous obliger à procéder au remplacement du moteur. Cette opération est évidemment chère. Il est conseillé d’entretenir la courroie au risque d’avoir tout le moteur ou les éléments comme la pompe à eau à changer.
Un changement obligatoire après 90 000 km parcourus
Le remplacement de la courroie est obligatoire après une période donnée. Peu importe la version du Renault Clio 4 que vous utilisez, vous devez changer votre courroie après avoir parcouru 90 000km. En termes d’années, la courroie de distribution doit être changée après 6 ans d’utilisation. Cette précaution doit être respectée afin d’éviter de se créer de plus grosses dépenses. Toutefois, il faut noter que toutes les versions de Renault Clio 4 n’utilisent pas la courroie de distribution. D’autres versions de Renault disposent d’une chaine de distribution en lieu et place de la courroie. C’est le cas du Renault Clio 4 0.9 Tce 90cv ou du Renault Clio 4 1.2 Tce 120 118cv. Pour changer votre pièce, il serait bénéfique de parcourir les offres sur internet afin de comparer les différents prix. Par ailleurs, il faudra faire un tri pour choisir entre les meilleurs garages pour l’entretien. Il faut aussi prendre des informations sur le prix de la main d’oeuvre. Rassurez-vous ! L’oeuvre de remplacement de la courroie de distribution ne prendra pas plus de 4 heures de votre temps.