Mécanique des poids lourds : L’entretien préventif

Avec les nombreuses routes qui sont aménagées dans nos sociétés, les possibilités d’accidents, de pannes mécaniques et d’usure normale sont nombreuses. Les conducteurs et les gestionnaires de flotte doivent en être conscients en permanence, afin de maintenir les camions dans des conditions optimales. Ils doivent respecter la réglementation routière et assurer le bon fonctionnement des entreprises. Retrouvez les meilleurs conseils mécanique pour poids lourds sur ce blog camion.

Outre la réglementation du ministère des transports, il existe des lois locales auxquelles ces conducteurs doivent se conformer pour assurer la sécurité sur la route. Les réparations et l’entretien, qui représentent environ 7 % du chiffre d’affaires global, peuvent réduire les résultats de toute entreprise de logistique et de distribution. Avec un peu de prévoyance, l’entretien préventif permettra non seulement de s’assurer que les véhicules restent conformes, mais aussi d’accroître la sécurité et de s’avérer plus rentable à long terme.

Poids lourds

Entretien préventif des véhicules utilitaires lourds

La maintenance préventive combine les meilleures pratiques en utilisant des intervalles d’entretien plus fréquents. Une inspection de sécurité ou un entretien typique vérifie la lubrification, les liquides, les freins, les feux et l’état des pneus tous les quatre mois environ ou tous les 10 000 km. Les maintenances préventives réduiraient de moitié cette fréquence pour la ramener à deux mois ou moins de 5 000 km. Des études de l’industrie ont montré que les flottes participant aux maintenances préventives ont jusqu’à 20 % de jours de moins sur la route en raison de l’entretien et des réparations.

Effectuer un entretien préventif régulier

Cela peut signifier aussi peu que de procéder à des inspections avant et après chaque trajet. Et les technologies de l’industrie s’améliorent d’année en année, offrant beaucoup plus qui peut aider à cet égard. Les logiciels de maintenance basés sur le cloud surveillent le cycle de vie de chaque composant. Il est ensuite relié à la gestion du parc automobile et de l’atelier de réparation pour programmer des réparations rapides et efficaces avec d’autres véhicules.

Il existe même des applications personnelles qui fournissent des alertes de diagnostic pour la maintenance à venir. Les préoccupations des conducteurs peuvent être enregistrées directement dans le système et coordonnées avec les gestionnaires.

Retour en haut