Biocarburants : des énergies renouvelables issues de la biomasse

Les biocarburants sont caractérisés par leurs sources de biomasse, leurs limites en tant que source d’énergie renouvelable et leurs progrès technologiques. Ils offrent certains avantages considérables.

Généralité concernant le biocarburant

Le biocarburant est défini comme tout carburant dérivé de la biomasse, autrement dit de la matière organique.  Il existe différents types de biocarburants. Le biobutanol ressemble beaucoup au biodiesel, mais il est dérivé d’algues ou de bactéries au lieu de graisses végétales ou animales. Formé par le processus de fermentation, le butanol est un liquide dont la teneur en énergie par unité est plus élevée que celle de l’éthanol et du méthanol. Le biodiesel est un biocarburant liquide dérivé d’une combinaison de légumes et de graisses, ainsi que d’huiles animales et végétales. Certains fabricants récupèrent simplement l’huile de restaurant usagée pour fabriquer du biodiesel.

L’éthanol est essentiellement de l’alcool éthylique ou de l’alcool pur, et c’est le biocarburant alternatif le plus couramment utilisé dans les voitures aujourd’hui. L’éthanol peut être produit à partir de différentes sources, mais les plus courantes sont la canne à sucre et le maïs. Le méthanol est également un alcool, comme l’éthanol, utilisé comme carburant propre pour alimenter les moteurs des véhicules, notamment les voitures de course dans diverses régions du monde. Le méthanol est remarquablement similaire au méthane dans sa composition chimique, la seule différence étant que le méthane est gazeux alors que le méthanol est liquide. La biomasse est convertie en méthanol par gazéification, à des températures extrêmement élevées et en présence d’un catalyseur.

Les avantages du biocarburant

Les biocarburants contiennent des concentrations plus élevées de cétane que les combustibles fossiles, ce qui leur permet d’agir plus efficacement comme lubrifiant dans les moteurs des voitures. Cela signifie que le moteur nécessite moins d’entretien sur une plus longue période, ce qui augmente sa durabilité et celle du véhicule dans son ensemble. C’est intéressant, tant sur le plan économique qu’environnemental, pour le propriétaire du véhicule et pour l’ensemble de la communauté.

Que les biocarburants soient traités dans une centrale électrique ou brûlés dans le moteur d’un véhicule, ils produisent beaucoup moins d’émissions nocives au moment de la combustion. En effet, ils sont fabriqués à partir de matières organiques telles que les plantes et les animaux, dont les premières libèrent de toute façon du dioxyde de carbone au cours de leur cycle de vie. Par conséquent, les émissions associées à la combustion des biocarburants ne sont pas pires que celles qui se produisent dans la nature. Outre, les biocarburants peuvent être cultivés et récoltés relativement rapidement, ce qui en fait une source de carburant renouvelable et plus largement accessible.

À l’heure actuelle, les carburants alternatifs comme le bioéthanol sont légèrement moins chers à fabriquer que l’essence. Avec les progrès technologiques et l’augmentation de la demande, le prix de production des biocarburants ne devrait que baisser, ce qui signifie que leur rentabilité par rapport aux sources de carburant traditionnelles augmentera à l’avenir. Parallèlement, les coûts environnementaux associés aux combustibles fossiles sont également éliminés lorsqu’ils sont remplacés par des biocarburants.

Lorsqu’ils sont utilisés comme substitut ou additif aux sources de carburant traditionnelles dans les voitures, les bus et d’autres formes de transport routier, les biocarburants (comme le bioéthanol et le biodiesel) peuvent contribuer à accroître le rendement énergétique. Toutefois, il est toujours important de s’assurer que ces carburants ne contiennent pas de contaminants susceptibles d’éroder ou d’endommager le moteur.

Retour en haut