Repeindre sa voiture : les etapes a suivre

La peinture de votre voiture a perdu de ses éclats sans parler des petites bosses et des rayures partout ? Vous pouvez remédier à la situation en rénovant sa peinture. Si la peinture n’est pas encore en très mauvais état et si la carrosserie ne présente pas beaucoup de défauts, le glaçage peut faire l’affaire. Le cas échéant, il est préférable de peindre directement. Voici comment se déroule l’étape à suivre pour repeindre sa voiture.

Inspection et préparation de la carrosserie

Cette étape est incontournable car elle conditionne le résultat final. Si vous vous rendez auprès d’un spécialiste de la peinture automobile, votre voiture sera inspectée dans une salle particulièrement lumineuse qui permet de déceler la moindre imperfection sur la carrosserie de votre voiture. L’application de la nouvelle peinture se fera également dans cette salle afin de mieux apprécier le rendu. Certains professionnels utilisent le fameux tunnel de lumière rétractable baptisé Genius Light Tunnel. Il s’agit d’un tunnel de lumière rétractable utilisé dans l’industrie automobile. Ce sont surtout les grands garages auto qui utilisent cette technologie d’où l’intérêt de leur confier sa voiture.

Dans le cadre de la préparation de la carrosserie, des réparations sont réalisées sur les bosses et autres imperfections grâce notamment à l’application d’un masticarrosserie. Vient ensuite le ponçage qui se fait au moyen d’un papier abrasif à grain très fin, d’une cale à poncer et d’une ponceuse. L’opération doit se dérouler dans une pièce lumineuse pour déceler tous les petits défauts et y remédier. Après préparation, la partie extérieure de la voiture est lavée à haute pression puis séchée avant d’attaquer la prochaine étape de l’opération.

L’application de la nouvelle peinture

Le choix de la nouvelle peinture vous revient totalement mais il est recommandé de choisir la même couleur que l’original. Le but est de redonner à la carrosserie de votre voiture son éclat d’origine. Vous devez tout simplement vous assurer que le spécialiste à qui vous vous adressez est en mesure de bien identifier les références de la peinture d’origine de votre véhicule.

Après le choix de la peinture, l’équipe procède au camouflage afin de protéger tous les éléments qui ne doivent recevoir de la peinture. Cette opération est menée délicatement pour éviter les bavures. Une fois les éléments sensibles bien camouflés, le pistolet de peinture est préparé pour l’application de l’apprêt. L’application se fait uniformément afin de renforcer l’adhérence de la peinture. Une fois l’opération terminée, il faut donner du temps à l’apprêt de sécher avant de poncer légèrement.

Après l’apprêt vient l’application de la peinture qui se fait en deux couches. La première couche est appliquée uniformément. Il faut ensuite le laisser sécher pendant 10 minutes avant l’application de la seconde couche de peinture. Pour cette dernière, il faut patienter 24 heures avant de passer la couche de vernis. La voiture reste ensuite laissée au repos pendant 24h le temps que le vernis prenne bien. Le lavage se fait sans détergent pendant un mois. Passé ce délai, la peinture peut supporter le lavage à haute pression. Cependant, il est recommandé d’utiliser un shampoing spécial voiture pour mieux protéger la peinture. 

Retour en haut