Tout savoir sur le bridage d’une moto

La loi impose que toutes les motos doivent être bridées pour pouvoir régler la vitesse de votre automobile en fonction de sa performance et aussi l’expérience du conducteur. Mais comment faire cette manipulation et quel est son rôle ? Nous allons répondre à cette question dans notre article, pour cela, nous vous invitons à le lire jusqu’au bout.

La nécessité de bridage d’une moto

Il faut savoir que le bridage d’une moto peut être causé par l’incapacité d’une personne de remplir les différentes conditions nécessaires pour avoir le permis de catégories A. Après le bridage, la personne peut conduire la bécane.

La façon de faire brider une bécane

De manière concrète, brider une moto revient à faire barrage à son moteur pour qu’il ne fournisse pas toute sa puissance. Les bridages vont donc limiter la rapidité d’exécution de la bécane. Elles sont situées dans le moteur, et pour quelques modèles, dans le tube d’échappement.

Le permis AM

Le brevet de sécurisation routière, qui équivaut à la catégorie AM du permis de conduire, permet de piloter, à partir de 14 ans, des deux-roues légers, à savoir un vélomoteur dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d’un moteur d’une cylindrée maximale de 50 cm ³ s’il s’agit d’un moteur à injection à allumage par bougie.

Le permis A2

La nouvelle législation sur le permis moto permet d’accéder à plus de puissance par étapes successives. Ainsi, les détenteurs du permis A2 ne sont autorisés à conduire que des deux-roues limités à 47,5 chevaux.

Comment reconnaître une moto bridée ?

Nous devons souligner que peu importe le type de la bécane, qu’elle soit une motocyclette, quadricycles, tricycles, etc, l’opération de bridage doit être fait par un professionnel qui est homologué par l’Etat. Cependant, quand vous achetez une moto, il vous sera possible de demander un certificat de bridage que le professionnel délivre après avoir terminé l’opération.

C’est aussi grâce à ce certificat que votre moto puisse avoir une carte grise. En outre, certaines marques vendent des deux-roues qui sont déjà bridés et spéciaux pour les débutants.

Le coût de brider une moto

Le bridage d’une moto consiste à payer le prix des kits et la main d’œuvre que va demander l’atelier sans oublier le tarif du contrôleur technique. En plus de cela, le devis dépend aussi du type de bécane. Nous pouvons donner un tarif qui varie entre 450 à 600 euros la limitation de puissance y compris les kits et la main d’œuvre.

Vous devez aussi penser au tarif de l’assurance, car toute bécane doit être assurés par l’assurance.

Pour terminer, le bridage joue un rôle fondamental pour la moto, le conducteur qu’il soit débutant ou ne remplisse pas les conditions pour obtenir un permis. C’est la loi aussi qui l’impose donc tout le monde doit suivre ce qui est écrit dans les textes sinon des sanctions vont être imposé à celui qui ne respecte pas la loi. Nous avons terminé, si vous voulez avoir plus d’information nous vous conseillons à visiter notre site.

Retour en haut