Connaitre les points restants sur votre permis de conduire

Conduire une voiture n’est pas une chose facile, parce que vous devez vous soumettre à certaines règles. Ces dernières sont généralement notées, et leur infraction entraine des pertes de points sur votre permis de conduire. Lorsque les violations deviennent régulières, vous pouvez être à coup de points, et obligé de repasser l’examen de permis si possible. Pour éviter qu’une telle chose se produise, il faut vérifier son nombre de niveaux restants, en vue d’améliorer votre conduite. Découvrez alors comment y arriver.

Le service Télépoints

Définition

Le service Télépoints est une plateforme internet dédiée à tous les détenteurs de permis de conduire, quelle que soit la catégorie. Ce site web a été mis en service en 2015, afin de permettre au conducteur de contrôler leur nombre de points. C’est un téléservice que le gouvernement français a installé dans le but d’améliorer la conduite des automobilistes. Cette plateforme permet également d’accéder aux documents relatifs au permis de conduire de tous les citoyens.

Procédure

Afin d’avoir accès à cette plateforme en ligne, il suffit de suivre une procédure simpliste. En premier, rendez-vous sur le site web du service en utilisant son lien. Ensuite, remplissez les informations correspondantes à savoir : le numéro de licence et le mot de passe personnel. Enfin, insérez l’une des pièces suivantes : lettre 48M, lettre 48N, ou RIT. En l’absence de ces trois éléments, vous devriez alors recourir au service FranceConnect ou demander le RIT par la Poste.

Quant au mot de passe, il s’agit d’un code PIN sans lequel vous ne pouvez pas vous rendre sur la plateforme du service Télépoints. Il est disponible sur votre Intégré Intégral d’Information (RII), sur la lettre 48N et 48 M. En effet, ces deux lettres sont des procès-verbaux adressés aux automobilistes ayant commis des infractions avec soustraction de points (3 pour la lettre 48N et moins de 6 pour la lettre 48M).

FranceConnect

Définition

Ce service est disponible en ligne, et vous permet également de vérifier votre nombre de points de permis. Il a été mis à la disposition des conducteurs en 2016, par l’administration française. La particularité du service FranceConnect est que vous pouvez vous y connecter grâce à différents identifiants. Ainsi, il suffit que vous ayant un compte utilisateur dans l’un des services en ligne du gouvernement, afin d’accéder à FranceConnect. A cet effet, les plateformes suivantes sont acceptées : impôts.gouv.fr, msa.fr, laposte.fr, ameli.fr et Mobile Connect et moi.

Procédure

Afin de connaitre les points restants de votre permis grâce à FranceConnect, il faut d’abord accéder au site internet du Ministère de l’Intérieur. Ensuite, recherchez le point de connexion de FranceConnect. Enfin, utilisez l’un de vos identifiants agrée pour consulter votre dossier personnel.

RIT par la Poste

Ce moyen de vérification des points de permis est venu révolutionner l’ancienne méthode de la préfecture. Désormais, il suffit de faire la demande du RIT par la Poste, et de chez vous, vous obtiendrez la réponse. Pour y arriver, rédigez une demande de déclaration d’information complète munie de votre adresse. Ajoutez ensuite à cette requête, la copie de votre permis et celle de votre pièce d’identité. Joignez enfin la quittance de payement, et envoyez le dossier à la Préfecture.

Retour en haut