Vous allez acheter votre première voiture et pour cela, vous avez décidé d’orienter votre choix vers les modèles d’occasion et non du côté des concessionnaires auto ? Sachez que vous devez prendre le maximum de précaution si vous voulez en avoir pour votre argent. Quelques critères méritent votre attention lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En voici quelques-uns.
L’état général et l’âge du véhicule
Étant donné que vous avez besoin de votre véhicule pour vous déplacer en ville, mais également pour voyager sur des kilomètres, vous avez intérêt à porter votre choix sur une voiture qui tiendra le coup au moins pendant quelques années. Pour éviter de vous rendre constamment auprès d’un garagiste à cause d’une panne, choisissez une voiture récente dont la mise en circulation date entre 2 et 5 ans. Étant donné que les pièces d’usure ne se remplacent qu’après un nombre de kilomètres, vous pourrez être tranquille pendant quelques années si le véhicule de votre choix est récent. Surtout, n’oubliez pas de bien vérifier l’état général de la voiture avant de passer à l’achat.
Déterminer ses attentes en matière de gabarit et de confort
Lorsque vous achetez une voiture, prenez en compte votre nombre à la maison. Vous saurez alors si une petite citadine convient ou si vous devez investir pour un monospace ou encore pour une familiale. Ce paramètre est non négligeable, car il en va du confort des membres de votre famille. Si vous voulez d’une voiture spécieuse, le monospace est la mieux conseillée. En revanche, si vous êtes moins de quatre personnes à la maison, vous pourrez opter pour une citadine et voir votre budget considérablement réduit.
Si vous voulez d’une voiture particulièrement confortable, vous devez orienter votre choix sur des véhicules récents. N’oubliez pas non plus de vérifier la technologie embarquée et n’hésitez pas à tester les différentes fonctionnalités existantes.
Se conformer à son budget
En décidant d’acheter une voiture, vous allez devoir vous conformer à votre budget. Comme il s’agit d’un investissement important et de grande envergure, vous ne devez pas prendre le risque de trop dépasser votre budget initial. Bien entendu, vous pouvez accepter les petites marges si la voiture vous convainc. Certaines personnes n’hésitent pas à mettre le prix qu’il faut pour acquérir la voiture de leur rêve. Il s’agit d’une belle erreur, car les tendances changent rapidement et les prix chutent rapidement.
Vérifier la partie mécanique
La voiture que vous vous apprêtez à acheter affiche un beau design, une peinture intacte et un habitacle confortable ? Ne vous précipitez pas à passer à la transaction. Dites-vous que si la voiture est encore en parfait état, son propriétaire ne la mettrait pas en vente. Bien entendu, les anomalies que vous pourrez trouver sont généralement acceptables et se résolvent aisément.
Si la voiture carbure à l’essence, vous pouvez être tranquille si le moteur ne présente aucune fuite d’huile et tourne de manière naturelle. En revanche, si le moteur présente des bruits sourds, il vaut mieux passer son chemin et trouver une autre voiture d’occasion en bon état.