Comment assurer une voiture electrique ?

D’ici quelques années, la voiture électrique représente presque la moitié des voitures neuves. Lorsqu’on parle de voiture électrique, il y a les voitures à batterie, les voitures hybrides à recharger et les voitures électriques équipées de batterie et de moteur électrifié. Cette automobile révolutionnaire présente certains avantages. Qu’en est-il de son assurance ?

De plus en plus de Français se tournent vers les véhicules électriques

Ces derniers temps, les voitures électriques sont très tendances. Il constitue un véritable marché économique d’avenir. Avec un fonctionnement lié à l’électricité, ce type de véhicule présente des atouts sur l’environnement. Ce sont des véhicules qui ne rejettent pas de dioxyde de carbone et qui ne produisent pas de particules fines. Outre le côté écologique, les Français sont séduits par la voiture électrique pour son côté économique. Ce type de véhicule présente une consommation moins importante. La consommation peut varier en fonction des modèles. On peut considérer un coût estimatif de 3€ pour 100 km parcourus. Le véhicule électrique présente également des entretiens moins chers (si le véhicule est acheté neuf) comparés aux coûts dédiés aux véhicules thermiques. En ce qui concerne l’assurance voiture électrique, le coût est également moins cher. En tout, le véhicule électrique est une bonne alternative aux véhicules classiques.   

Quelques mots sur l’assurance pour les voitures électriques

Les véhicules électriques ou hybrides sont considérés comme un véhicule terrestre à moteur, ainsi, l’assurance est obligatoire. Pour pouvoir circuler, l’assurance Responsabilité Civile est l’assurance minimale exigée par la loi. Cette garantie couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Il est important de savoir que cette garantie ne vous couvre pas si jamais vous êtes blessé. Pour que vous puissiez bénéficier d’une couverture complète, souscrire une assurance avec des garanties complémentaires est utile. Il y a par exemple l’assurance vol et incendie incluant différents cas de sinistre. Il y a également l’assurance tous risques vous permettant de bénéficier d’une garantie optimale. En ce qui concerne le coût de l’assurance, le tarif peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. En général, la prime d’assurance est moins chère allant de 5 à 50% par rapport à celle des voitures classiques.   

Les compagnies d’assurance françaises participent à la démarche écologique

Face à la dégradation conséquente de l’environnement avec tous les effets négatifs liés, agir pour le bien de l’environnement est primordial. Se tourner vers le véhicule électrique est un bon geste, d’autant plus que les compagnies d’assurance participent également dans cette démarche écologique. Par rapport à l’assurance auto électrique, les compagnies d’assurance encouragent les assurés à privilégier la réparation en utilisant les pièces recyclées et à réutiliser les pièces détachées des voitures abîmées. Utiliser les pièces importées favorise le transport, or, il présente la plus grande pollution partout dans le monde. En limitant le transport, l’empreinte carbone est également limitée. Différents actes bienfaisants par rapport à l’environnement comme l’achat de véhicule électrique, l’utilisation des pièces détachées recyclées, la pratique du covoiturage, … seront peut-être récompensés afin d’inciter tout individu à s’inscrire dans la démarche écologique.

Retour en haut