Examen pratique pour l’obtention d’un permis moto : comment le réussir ?

Conduire une moto peut paraître facile mais quand il faut passer l’examen pratique, beaucoup sont ceux qui se plantent. Il s’agit en effet d’une épreuve où il faut prouver aux examinateurs que vous savez appliquer les consignes de conduite. C’est aussi le moment de démontrer que vous pouvez conduire sur la voie publique sans nuire à votre sécurité et à celle d’autrui. En voilà une bonne pression qui pèse sur vos épaules car l’objectif est de réussir haut la main le permis moto. Nos conseils.

Soyez prêt avant même la date prévue pour l’épreuve

Notez qu’au moment de l’épreuve pratique, on vous demandera de vous présenter comme un véritable motard, avec tous les accessoires qui vont avec. Le casque, le blouson, les bottes, les gants et tous les équipements nécessaires sont à votre charge. Mais pour gagner en confort et pour mieux être à l’aise, il est d’abord important de vous familiariser avec vos accessoires. Achetez-en quelques jours à l’avance,  essayez-les, testez-les pour pouvoir les remplacer en cas de besoin, dès qu’il en est encore temps. Lorsque vous avez ainsi votre moto après l’obtention du permis, vous pouvez demander une carte grise moto, porter vos propres équipements et conduire de manière légale partout où vous le voulez.

Evacuez le stress

Même si vous êtes motivé à fond pour passer l’épreuve pratique, le stress peut toujours être un grand blocage qui vous empêche d’atteindre votre but. On l’admet, se retrouver face à face devant les examinateurs est loin d’être une chose facile. Le plus grand inconvénient du stress est surtout d’avoir la capacité de vous déconcentrer et de vous déstabiliser. En attendant votre tour, vous pouvez alors essayer divers moyens de relaxation pour évacuer toute pression. Respirez profondément, buvez de l’eau, fixez-vous des objectifs, entourez-vous de vos proches ou encore méditez le temps d’un instant.

Appliquez les leçons acquises correctement

Lorsque vous vous retrouvez sur la piste, on évaluera toutes vos moindres actions. Notez quand même que le respect du code de la route reste la base de l’examen pratique. Vous allez alors conduire tout en tenant en compte les règles qui s’appliquent selon les panneaux de signalisation sur la route. Respectez les règlementations sur les éclairages, les dépassements et les priorités. C’est le moment de mettre en pratique toutes les leçons acquises pour obtenir le permis moto. D’ailleurs, rien ne vaut une moto-école qualifiée pour vous transmettre facilement les connaissances nécessaires pour une bonne conduite.

Ayez toujours votre objectif en tête

L’optimisme est sans doute la meilleure préparation mentale qui peut vous garder concentré sur votre objectif. Pour réussir l’examen pratique, il est donc important de bien apprendre, de bien se préparer et de bien appliquer. La motivation et l’optimisme se forment rapidement lorsque vous réussissez à avoir confiance en vos capacités. Effectuez une simulation du trajet pour mieux déterminer quels sont les obstacles qui pourraient menacer. Il ne faut jamais se dire que conduire un véhicule à deux roues est facile. C’est en effet un piège qui peut vous prendre le jour de l’examen. Beaucoup échouent à l’épreuve pratique faute de surestimation et d’inattention.

Retour en haut