Comment faire une carte grise pour une moto ?

La loi reste stricte, chaque véhicule motorisé doit avoir une carte grise pour circuler. En outre, une moto ne fait pas exception à la règle. On est dans l’obligation de se procurer une carte grise pour moto. Du coup, comment faire ? Cet article va vous montrer que les opérations à suivre sont assez simples. Internet facilite même ces tâches.

Une carte grise moto en général 

Avez-vous une moto ? On doit prendre le temps de realiser carte grise moto avant de s’embarquer sur une moto. C’est une pièce vitale à avoir quelle que soit la circonstance. Afin de pouvoir circuler sur les autoroutes, votre moto doit être immatriculée. Depuis 2017, on ne peut plus la demander auprès de la préfecture locale. Du coup, soit on suit les procédures via un site web, soit chez une entreprise compétente.  Pour effectuer sa réquisition de certificat d’immatriculation, on dispose d’un délai d’un mois. Au-delà de ce délai, on risque de devoir payer une contravention de 750 €. En plus, si on dépasse cette période, l’assurance risque de ne plus nous prendre en charge lorsqu’on enfreint les règles de circulation. La  règle s’applique surtout quand on commet un accident. Certains documents doivent être fournis afin d’élaborer un certificat d’immatriculation (les CERFA n° 13750-05, n°15776-01, n° 13757…). Il vous faut aussi une copie de votre ancienne carte grise. La bécane doit être correctement immatriculée. L’assurance va délivrer une attestation à insérer dans le dossier. Faite une photocopie de votre permis. Le permis de conduire doit correspondre à la catégorie de votre moto (permis A1, A2 et A). Si vous avez récemment acheté la moto, il vous faut un certificat de cession. N’oubliez pas votre justificatif d’identité et de domicile. Préparez les papiers complets et évaluez le prix de la carte grise au préalable.

Concevoir une carte grise moto sur le web

Dorénavant, une carte grise s’effectue via Internet. Les démarches sont faites dans les plus brefs délais. En d’autres termes, c’est facile de s’en procurer grâce à cette nouvelle technologie. Il suffit d’avoir soit un smartphone, soit une tablette. Ils doivent avoir un appareil photo pour suivre les procédures sur internet. Ensuite, on doit juste s’inscrire et joindre certains dossiers et le tour est joué ! Il faut remplir tous les champs avec votre ancien certificat d’immatriculation. Ensuite, appuyez sur la case  “valider”. On reçoit un e-mail de confirmation avec la liste des dossiers nécessaires à l’immatriculation. Après, envoyez directement vos dossiers pour finaliser la procédure en ligne. Les documents seront vérifiés et traités au bout de 24 h. La carte grise sera envoyée par l’Imprimerie Nationale. On la livre par courrier. Un nouveau propriétaire implique une modification du nom et du domicile sur l’immatriculation, le plus tôt possible. C’est aussi le cas quand on parle de déménagement. Désormais, vous pouvez les remplacer en ligne. Mais il faut vérifier si le site est légal avant d’entamer toute démarche de carte grise sur internet. Les sites frauduleux ne sont pas du ressort du Trésor Public et de la Préfecture. Lorsque le siège de la société se trouve à l’étranger, il est préférable d’éviter les services de ce site.

Retour en haut