Tout savoir sur le masque moto antipollution

Contrairement aux voitures, les motos exposent beaucoup plus le conducteur aux éléments extérieurs, y compris la pollution. Cette dernière constitue pourtant un danger pour la santé du motard. Il est donc indispensable de s’en protéger en usant d’un masque antipollution. Le port de ce dispositif est recommandé, mais que faut-il savoir sur le sujet ? Voici quelques éléments de réponse :

Qu’est-ce qu’un masque antipollution ?

Un masque antipollution est un dispositif qui sert à protéger celui qui le porte de particules polluantes qui se trouvent dans l’air ambiant. Il en existe de toutes les sortes. Certains sont jetables et d’autres réutilisables ; les normes varient aussi. Dans tous les cas, il agit en filtrant l’air qui pénètre dans le casque du motard pour éviter de l’exposer aux gaz et aux différentes particules nocives pour la santé. Découvrez-en plus sur le sujet en vous rendant sur ce site.

Qu’en est-il des normes ?

De préférence, optez pour une norme NF EN 149 pour votre masque antipollution. Aussi, sachez que la norme des masques antipollution permet de déterminer la taille des particules qu’ils sont capables de filtrer. Il s’agit des indications FFP ou Filtering Facepiece Particles qui sont notées de 1 à 3. Ainsi, pour bloquer un maximum de particules polluantes, il convient de choisir l’indication la plus élevée.

Comment choisir un masque antipollution ?

Outre ses qualités filtrantes qui sont à vérifier via l’indication de la norme, un masque antipollution se caractérise aussi par ses différentes formes. Il convient de déterminer si le modèle est compatible avec votre casque, surtout s’il est intégral. Pensez à essayer avant tout achat pour vérifier que l’ergonomie de votre masque s’adapte au port de votre casque.

Sachez qu’il existe plusieurs méthodes de fixation d’un masque antipollution :

  • derrière les oreilles ;
  • sous les oreilles à l’aide d’un scratch ;
  • à l’aide d’une double sangle élastique ;, etc.

Aussi, si vous optez pour un modèle avec valve, assurez-vous qu’elle coïncide avec les entrées d’air de votre casque pour faciliter les échanges. Enfin, il importe aussi de bien choisir la matière de votre masque antipollution. Elle doit être assez résistante face aux intempéries. De ce fait, évitez un modèle à base de carton qui risque de se dégrader rapidement au contact de l’humidité.

Pourquoi opter pour un masque antipollution de qualité ?

L’importance du masque antipollution est capitale pour les personnes les plus fragiles. Pour pouvoir rouler à moto sans contraintes, il leur est recommandé d’opter pour un modèle de qualité supérieure. Ce dernier embarque généralement des technologies qui évitent la sensation de suffocation et d’inconfort dans le dispositif, ainsi que plusieurs couches de filtres pour plus d’efficacité. Ce sont des masques antipollution qui assurent une excellente régulation de la température. Certains sont même connectés et liés à une application mobile pour indiquer le taux de pollution ou encore le degré d’usure du dispositif.

Où trouver un masque antipollution ?

Un masque antipollution est facilement accessible en ligne sur les sites spécialisés en équipement de moto. Vous pouvez aussi en acquérir auprès de magasins de sport ou de moto en tous genres en fonction du modèle que vous recherchez.

Retour en haut